Une série d’ateliers et de conférences pour comprendre comment utiliser des IA auto-hébergées, ces IA qui s’installent dans vos ordinateurs et qui vous permettent d’utiliser et d’explorer l’IA générative avec vos données. Cette série s’adresse aux artistes et créateur.ice.s qui désirent produire de nouvelles créations avec l’IA et leur ordinateur.
Inscription !
- Conférence : Intégration d’IA auto-hébergées pour la création artistique le 17 février 2025 à 5:30pm
- Atelier ligne de commande : Adoptez une IA auto-hébergée dans votre ordinateur le 1er ou 2 mars 2025
- Atelier son : Générer des variations de sons avec une IA auto-hébergée le 12 ou 13 avril 2025
- Atelier image : Utiliser une IA auto-hébergée pour générer des images sans connexion Internet le 3 ou 4 mai 2025
- Atelier robot : Construire un robot conversationnel animé avec des IA auto-hébergées 7 ou 8 juin 2025
- Atelier interactivité : Utiliser des IA auto-hébergées pour rendre ses créations interactives 28 ou 29 juin 2025
La conférence d’introduction présente les dernières avancées et les principaux outils d’IA auto-hébergée, les informations pour s’initier aux IA auto-hébergées, faire de la veille et s’auto-former. La conférence sera aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les autres participants. Elle sera donnée à Eastern Bloc et en ligne.
Les ateliers durent une journée, le samedi ou le dimanche, dans les locaux de Eastern Bloc, de 10h à 17h.
Chaque événement est indépendant des autres. Cependant, la conférence d’introduction donne un aperçu général de l’utilisation des IA auto-hébergées. De plus, si vous souhaitez développer les compétences techniques nécessaires à l’installation et l’exploration des outils open source les plus récents, nous vous suggérons d’assister au premier atelier : Adoptez une IA auto-hébergée dans votre ordinateur !
À propos
En collaboration avec Eastern Bloc, nous proposons une série d’ateliers traitant de l’Intelligence Artificielle auto-hébergée. Cette série décrypte les dernières recherches en intelligence artificielle applicables à la création d’expériences numériques. Elle s’adresse aux créateur.ices.s qui souhaitent initier ou développer leurs projets en combinant l’Intelligence Artificielle avec leurs images, vidéos, sons, textes et concepts d’interactivités.
La formation met l’accent sur les IA auto-hébergées. C’est sous ce terme que nous désignons les IA publiées comme des outils libres, open source, et qui peuvent s’installer sur son ordinateur. Ces outils sont modifiables, détournables et intégrables dans d’autres projets. Avec ces IA, pas besoin d’accès à l’Internet durant l’utilisation, le prix est maîtrisé, les données utilisées pour la génération et l’entrainement ne doivent pas obligatoirement être partagées avec des services en ligne, et les outils restent disponibles dans la version souhaitée.
En vous inscrivant et en participant à ces formations, vous aurez :
- Un aperçu des avancées en IA auto-hébergées pour la création numérique
- Des nouveaux pipelines combinant outils de création et IA auto-hébergée
- La connaissance suffisante pour conceptualiser et développer un projet avec IA générative auto-hébergée
- Une initiation à l’installation et l’expérimentation des IA publiées en open source
- Des bons moments à passer avec d’autres créateur.ice.s pour échanger sur vos projets de créations
Les formateurs
Nicolas Bouillot est codeur, artiste et concepteur d’expériences numériques. Il a obtenu un doctorat du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris (CNAM) en 2006, puis il est devenu chercheur postdoctoral à l’Université McGill (2007-2011). Enfin, il s’est joint à la Société des arts technologiques en tant que chercheur/développeur en 2012 et y a été codirecteur de la recherche de 2017 à 2023. Aujourd’hui cofondateur de la coopérative Lab148, ses travaux ont mené à la présentation de plusieurs dizaines de productions d’expériences numériques collectives.
Ancrés dans la recherche appliquée, ses travaux ont permis de développer des logiciels libres et des innovations notables telles qu’un réseau de 20+ salles québécoises pour la téléprésence (Scènes ouvertes) et le prototype de haut-parleurs sphériques immersifs (Audiodice). Il a été l’initiateur et le principal développeur de plusieurs logiciels libres dédiés au son 3D et au transfert basse latence de données : Sh4lt, SATIE, Switcher et Shmdata.
Emmanuel Durand est développeur de logiciels et concepteur d’installations pour l’immersion visuelle et l’interactivité. Après avoir reçu son diplôme d’ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers en 2007, il a mené un doctorat en informatique graphique et traitement du signal au Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN) qu’il a terminé en 2012. En parallèle de son doctorat, il a agit en temps qu’ingénieur dans la conception de nombreuses installations numériques dans le studio de création on-situ (Châlon sur Saône, France). Dans le cadre de projets de valorisation du patrimoine culturel, il y a notamment contribué à des installations de réalité augmentée et d’immersion audiovisuelle. Emmanuel ensuite a travaillé pendant plus de dix ans à la Société des arts technologiques (SAT), dont il a été le codirecteur de la recherche de 2017 à 2023. Il est maintenant cofondateur de la coopérative Lab148, qui accompagne des studio de création dans l’adoption et l’intégration de technologies numériques.
Ses travaux sont centrés autour de la création d’expériences interactives et immersives. Entre autres outils, il maintient un logiciel de videomapping dédié aux installations immersives (Splash), et met à profit des algorithmes de vision par ordinateur et d’apprentissage machine pour l’interactivité. Il a été l’initiateur du logiciel Livepose (maintenu par la SAT) et développe maintenant un logiciel d’estimation de poses fonctionnant sur du matériel embarqué, tels que le Raspberry Pi.
Michał Seta est un artiste sonore, improvisateur, codeur et chercheur en arts numériques. La transdisciplinarité est son pain quotidien et il la conjugue dans sa vie personnelle et professionnelle.
Il a cofondé des groupes et collectifs musicaux tels que No One Receiving (improvisation électroacoustique), UniSecs (spoken word et musique électroacoustique), et dans le contexte de la téléprésence artistique: RedSpills, Telepæsants, et le collectif Kaon’CPT. En tant que codeur, il a collaboré avec Andrée Préfontaine, Alexandre Castonguay, Jane Tingley, Damian Taylor. Il s’est aventuré dans des installations artistiques interactives avec [IR]rationnel, une commande du Centre des sciences de Montréal, et Re-Collect, un projet primé qui a été présenté en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient et a mérité le premier prix à iNTERFACES - interactive art competition. Son court-métrage [*]nScape a été sélectionné pour le premier Drone Cinema Film Festival et a été suivi de plusieurs sorties musicales en succession rapide, principalement sur le label Silent Records.
De 2011 à 2023 il a travaillé en tant que chercheur-développeur au laboratoire de recherche de Société des arts technologiques (SAT) à Montréal, où il a développé un logiciel de spatialisation sonore, a contribué à la technologie et la réflexion autour de la téléprésence artistique, l’interactivité dans le contexte des arts numériques et technologiques, et a publié plusieurs articles liés à ces sujets. En 2023, il a co-fondé la coopérative Lab148 où il continue à développer ses intérêts en nouvelles technologies numériques appliquées en création artistique et interaction.
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